Projet de solénoïdes se déclenchant aléatoirement


bonjour à tous !
j'espère que le sujet que je vais créer va parfaitement respecter les règles.

je me présente brièvement, je suis en fin d'études en création artistique numérique (5ème année après le bac).

j'ai pour projet cette année de créer un circuit électronique contrôlant 6 électrovalves (solénoïdes) via une carte arduino mega. ces 6 électrovalves seront reliés à 6 différents liquides.
les liquides seront libérés aléatoirement par les solénoïdes grâce à un code de randomisation.
j'ai deux questions : l'une portant sur le circuit électronique même, l'autre sur le code du programme.
je commencerai pas résoudre celle portant sur l'électronique d'abord.

je me suis inspiré de ce projet sur instructables pour réaliser le montage du circuit, lui-même inspiré de ce montage.

les solénoïdes que j'ai acheté sur ebay possèdent les propriétés suivantes :

material: body adopts nylon plastic, metal protective casing outside

pressure range: 0 ~ 0.4 mpa

temperature range: 0 ~ 80 °

resistance: 49 Ω around

current: 250 ma

voltage: dc12v


le transistor utilisé est un tip120 et la diode est une 1n4004. (je peux fournir les datasheets s'il le faut).
contrairement au projet dont je me suis inspiré, j'ai décidé d'alimenter les solénoïdes à l'aide d'une alimentation (le type d'alimentation avec différents embouts) dont voici les propriétés :

12v - 2,5a

je poste donc une image de mon circuit:




Étant extrêmement novice en électronique, ma question est la suivante :

le circuit électronique vous semble-t-il correct ? mais surtout, est-ce que l'alimentation présentée précédemment vous semble suffisante ? mon programme déclenchant les solénoïdes de façon aléatoire, il se peut que plusieurs solénoïdes se déclenchent au même moment, durant un temps : est-ce un soucis ? est-ce que cela peut-être dangereux ? si oui, comment puis-je faire ?

merci d'avance à vous tous, et j'espère ne pas poser des questions trop ridicules...
fabien.

bonjour
tes 6 solenoïdes vont consommer si tous on 6*250 ma soit 1.5a
ton alim est prevue pour pouvoir debiter 2.5a donc tu es ok

ton cablage (ce n'est pas un schema) semble aussi ok


Arduino Forum > International > Français (Moderators: jfs, Snootlab) > Projet de solénoïdes se déclenchant aléatoirement


arduino

Comments