Compilation... pour un super débutant ! - Raspberry Pi Forums


salutatous

que faut-il pour compiler des sources avec un raspberry sous raspian ?

je souhaiterais compiler les sources d'un logiciel se nommant pixilang ( http://www.warmplace.ru/soft/pixilang/ ).
j'ai trouvé quelque infos sur le forum correspondant concernant la modification préalable de certains fichiers avant compilation ( http://www.warmplace.ru/forum/viewtopic ... c34f864c74 ), mais pas grand chose d'autre... l'auteur est russe et beaucoup de posts sont en russe.
l'auteur du post semble-t-il réussi.

j'ai d'abord installé gcc (et uniquement gcc). faut-il d'autres chose pour pouvoir compiler ?
j'ai lancé une commande make depuis le dossier où se trouve "make", et ce, sans argument... que des messages d'erreur, il doit me manquer... des connaissances !
comme dit dans le titre du sujet, je suis complètement débutant, donc si vous avez des idées, ou des liens qui m'aideraient à avancer...

merci d'avance

j'ai un petit peu avancé depuis mon post qui vient d'être validé...

j'ai suivi ce tutoriel, https://openclassrooms.com/courses/repr ... es-sources, (sur cet excellent site) comme exemple, avec le programme cité comme exemple.

j'ai commencé par la commande sudo apt-get install build-essential pour installer les outils de compilation. j'avais juste fait sudo apt-get install gcc, mais il semble que tout y était.
ensuite tar zxvf htop-2.0.1.tar.gz pour décompresser le fichier source d'exemple téléchargé.
puis ./configure, qui me rapportait une erreur sur... je n'ai pas noté le nom... mais pas la même que celle citée sur le tuto.
avec la commande apt-cache search ... et le nom relevé avec la commande ./configure, j'ai installé les paquets correspondant puis refais la commande ./configure qui n'a relevé aucun problème.
ensuite avec make, j'ai pu enfin compiler mes sources.
pour terminer, sudo make install pour installer le programme, et j'ai pu enfin lancer l'application.

du coup, je me suis lancé sur mon fameux programme pixilang.
mais pas de commande ./configure, et le make se finit par une erreur...

...je poursuit mes recherches !


raspberrypi



Comments