[Non résolu] Problème terminal série


bonjour !


je vais vous exposer ma situation pour que vous pussiez comprendre mon problème:


je voudrais récupérer la consommation électrique de mon compteur à mon domicile.
pour cela je dispose d'une carte arduino uno, d'un shield téléinfo, et évidemment d'un ordinateur  ;)


je pense que vous avez deviné que je vais utiliser la sortie téléinfo du compteur électrique pour acquérir ces données.


comme je suis un programmateur débutant, j'ai décidé d'utiliser un programme déjà publié sur le site internet suivant : http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=main.arduinoexpertteleinfotestsimplelecturetrame


après avoir fait tous les branchements et exécuté le programme, je reçois dans le terminal la trame provenant du compteur électrique, donc jusqu'ici tout fonctionne parfaitement !  8)


mais c'est à ce me moment précis que je suis bloqué, et c'est pourquoi je viens demander votre aide.


voici une photo de la trame que je reçois : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3a%2f%2fwww.mon-club-elec.fr%2fmes_images%2fexpert%2fteleinfo%2ftest_simple%2freception_trame_teleinfo_terminal.png&imgrefurl=http%3a%2f%2fwww.mon-club-elec.fr%2fpmwiki_mon_club_elec%2fpmwiki.php%3fn%3dmain.arduinoexpertteleinfotestsimplelecturetrame&h=300&w=486&tbnid=ylecge9hrewdvm%3a&zoom=1&docid=noa0flxfs96oam&ei=6gwlvzvekitapjbpgnab&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=3853&page=1&start=0&ndsp=15&ved=0ccaqrqmwaa


comme vous pouvez le voir, il y pas mal d'information, mais une seule m'intéresse et c'est "papp: 00670" cette donnée correspond à la puissance (ici on du 670w).


mon objectif serais de recevoir uniquement cette valeur dans le terminal série et de la stocker par la suite dans une variable, mais malheureusement, je ne sais pas comment faire :(


bien sure j'ai essayé de trouver par moi même avant de venir poster ici, mais sans grand succès.
j'ai juste une piste, c'est qu'il faudrait utiliser peut être la fonction "string" pour manipuler les chaînes de caractères...mais je ne sais pas comment m'y prendre.


donc pour résumer, il faudrait que je modifie le programme pour recevoir uniquement la consommation électrique du compteur... j'espère que vous pourrez m'aider  ;d

salut ...

une piste à étudier : la librairie textfinder http://playground.arduino.cc/code/textfinder
elle te permet de repérer des mots clés dans un flux de donnée et d'extraire des valeur numériques ...

sinon en stockant les caractères que tu reçois (ligne par ligne) dans une chaîne de caractères (ou une variable de type string) .. ensuite il y des fonctions qui te permettent de comparer à un motif (strcmp ou indexof())... et des fonctions qui te permettent d'extraire des morceaux de chaine et de les convertir en valeurs numériques ... regardes dans le section référence du site

ouf !

tu fais de fais de la radio ?



Arduino Forum > International > Français (Moderators: jfs, Snootlab) > [Non résolu] Problème terminal série


arduino

Comments