Jeu d'échecs électronique ( ChessboARDuino )


bonjour

etant un joueur d'échecs amateur, j'ai toujours rêver d'avoir un véritable échiquier électronique relié en usb à un pc.
cela existe mais ils coûtent environ 600 euros …

je me suis donc lancé dans un projet arduino d'échiquier électronique, il fonctionne maintenant correctement



mon initial était de pouvoir enregistrer une partie d'échecs jouée entre deux humains sur un échiquier classique.

les contraintes sont dans ce cas plus fortes que dans d'autres projets qui demandent seulement de pouvoir jouer contre l'ordinateur. ce étant maintenant atteint, voici une présentation de ce qui est réalisé.

pour une question de coût, j'ai choisi d'utiliser de simples interrupteurs reed pour détecter la présence d'une pièce.
ces interrupteurs se ferment lorsqu'ils sont soumis à un champ magnétique.
les pièces sont munies d'aimant pour activer l'interrupteur en étant sur une case.

les diodes forment une matrice de 8 par 8 ce qui permet de n'utiliser que 16 entrées digitales pour les 64 cases.
(sur le principe de la bibliothèque keypad).

certains projets utilisaient déjà ce procédé mais ne correspondaient pas à mes besoins.
les joueurs d'échecs ont des habitudes (et des règles précises) lorsqu'ils déplacent les pièces, il n'est pas possible de leur demander de les changer pour permettre l'enregistrement.
celui-ci doit être le plus transparent possible pour les joueurs.

la carte arduino scanne plus de 50 fois par seconde la position de l'échiquier et au moindre changement, renvoie l'état de l'ensemble du plateau (actuellement vers le port série).
j'ai choisi pour le moment de faire le minimum de chose sur la carte, c'est un programme pc qui traite ensuite les données.

la transcription de la partie est actuellement possible à posteriori.
il reste à améliorer l'ensemble et à augmenter ses possibilités.

en cours de réalisation
- utiliser une carte nano et l'intégrer dans l'échiquier (à la place d'une mega)
- utiliser une carte sd pour l'enregistrement sans pc
- améliorer le programme de traduction de donnée
- écrire un programme pour jouer en temps réel contre un ordinateur

evolutions possibles
- utiliser une liaison bluetooth pour communiquer avec un pc ou une tablette
- émuler le protocole dgt pour rendre l'échiquier compatible avec les programmes l'utilisant
- déplacer les pièces de l'ordinateur à l'aide d'un bras mécanique ou d'un aimant sous l'échiquier pour un effet fantôme


si vous voulez des détails n'hésitez pas à me poser des questions.
vous pouvez trouver de nombreuses photos prisent en cours de réalisation sur le site de mon club d'échecs.
http://www.cpe95.org/spip.php?rubrique128
(on en cliquant sur les différents liens dans le texte)

voila pour mon projet chessboarduino
je viens de trouver le nom  :d

super idée !!


Arduino Forum > International > Français > Réalisations et Projets Finis (Moderators: jfs, Snootlab) > Jeu d'échecs électronique ( ChessboARDuino )


arduino

Comments